Comment trouver une bonne assurance pour rembourser ses frais d’optique ? quelques astuces

Les frais d’optique et soins ophtalmologique s’avérer être très cher et si on n’est pas salarié non couvert par une mutuelle obligatoire, une souscription individuelle est fortement recommandé. Pour une mutuelle optique, comment se passe le remboursement en 2020 ?

Comprendre un remboursement des frais optique

Pour un traitement des yeux, généralement un patient doit consulter un ophtalmologue, un opticien et un orthoptiste. Il est parfois nécessaire de consulter pour surveiller les yeux pour détecter des troubles.

Ensuite vient les prescriptions de lunette, de médicaments et des séances de rééducation oculaire. Dans certains cas, il peut arriver qu’une intervention chirurgicale s’avère indispensable ou des consultations vers des sur-spécialistes pour les maladies rétiniennes ou des glaucomes.

Pour ces interventions et ces consultations, chaque patient a droit à un remboursement par la sécurité sociale à hauteur de 70% sur une base de 25€. D’où la nécessité de souscrire à une mutuelle parce que la sécurité sociale ne prend en charge q’une partie des dépenses. C’est votre mutuelle qui prend en charge des frais non remboursés.

Comment choisir une mutuelle avec de bonnes garanties optique ?

La réponse à cette question dépend d’abord de votre profil. C’est-à-dire qu’il est recommandé de choisir une mutuelle avec un bon contrat. Il faut premièrement commencer par bien comprendre chaque contrat proposé par un organisme et de décrypter

  • Ses garanties
  • Ses exclusions
  • Son niveau de remboursement
  • Les franchises
  • Les contrats sans délais de carence
  • Le mode de tiers payant
  • Les conditions générales
  • Les soins pris en charge

Que vous soyez Myope, atteint de presbytie, d’hypermétropie ou de cataracte, le niveau de remboursement des soins et des montures sont des critères à prendre en compte lors d’un choix d’assurance.

Plusieurs mutuelles proposent diverses contrat mais pour reconnaitre celui qui vous convient il est nécessaire de savoir calculer le remboursement qu’ils proposent réellement. Avant de faire une recherche, il est essentiel d’identifier le montant de vos dépenses en optique et de chercher une mutuelle à partir de ces derniers.

Actuellement, certaines mutuelles proposent des contrats spécialisés en optique. Ce type de contrat permet d’avoir une meilleure couverture pour les frais des verres, des montures, des lentilles.

Des couvertures différentes selon chaque profil

Il est important de savoir que le choix d’une mutuelle doit se faire par votre profil. Le profil joue un rôle important sur le montant de la cotisation et sur le remboursement. Il existe plusieurs types de profil dont :

  1. Une mutuelle jeune
  2. Une mutuelle familiale
  3. Une mutuelle séniore

Afin de trouver la meilleure mutuelle, il faut donc identifier vos besoins et calculer le montant approximatif. Ensuite, effectuer une comparaison en ligne pour avoir une idée des diverses propositions et de bien vérifier le contrat proposé.