Quels remboursements attendre avec une mutuelle pour mes appareils auditifs ?

On sait que la défaillance au niveau auditif est un problème récurrent en France. Plus de 6 millions de Français souffrent soit d’une surdité totale ou bien d’une simple gêne auditive. L’usage d’un appareil auditif est donc indispensable. Mais qu’en est-il du remboursement ? 

Appareils auditifs : le remboursement de la Sécu !

Avant de penser au remboursement que pourrait proposer une mutuelle santé, il est bon de savoir ce qu’il en est de la sécurité sociale tout d’abord. Déjà, il faut savoir que cette dernière rembourse bel et bien une partie des soins et de la prestation liée aux appareils auditifs. Clairement, la prise en charge est de 60%. Rappelons tout de même que la somme remboursée dépend de l’âge ainsi que du niveau de handicap auditif.

Moins de 20 ans

Pour les moins de 20 ans, le tarif de base est de 1400 euros pour un remboursement de 840 euros.

Plus de 20 ans

Pour les plus de 20 ans, le remboursement est de 180 euros pour un tarif de base de 300 euros.

En cas de cécité 

Dans le cas où la personne souffrirait d’une cécité ajoutée aux troubles auditifs, le remboursement est de 840 euros pour un tarif de base de 1400 euros.

Les conditions de prises en charge par la Sécu

Vous vous en doutez surement, les appareils auditifs ainsi que les services d’un audioprothésiste ne sont remboursés par la Sécu que sous certaines conditions.

Tout d’abord, il est impératif que les prothèses auditives aient été prescrites par un médecin spécialisé ORL. 

En outre, le modèle que vous choisirez devra obligatoirement faire partie de la liste des produits et prestations ou LPP qui sont remboursées par la Sécu !

Bien entendu, il n’est pas obligatoire de passer par votre médecin traitant. Seulement, si vous voulez bénéficier d’un meilleur remboursement, alors cette démarche est recommandée. En outre, le médecin spécialiste vous fera passer une batterie de tests. Dans la mesure où il est impératif que vous utilisiez un appareil auditif, un devis vous sera fourni.

Le remboursement de la mutuelle santé !

Puisque la Sécu ne rembourse que 60% de vos dépenses, alors pour compléter, il est impératif de souscrire à une bonne mutuelle santé. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai si vous avez plus de 20 ans et que vous ne souffrez pas d’une surdité partielle ou totale. Dans quel cas le remboursement sera particulièrement faible. Ce qui est fort dommage pour les séniors qui sont les plus touchés par ce type de maladie.

Afin de bénéficier du meilleur remboursement, il est tout de même conseillé de voir de près les modalités proposées par les assureurs. En faisant un comparatif, vous bénéficierez du meilleur rapport qualité/prix. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire appel à un comparatif en ligne afin de vous faciliter la vie. En seulement quelques clics, vous aurez à porter de main toutes les offres disponibles sur le marché.